Céline Barbarin - comédienne, metteur en scène, etc. - Les Timbres

Céline Barbarin - comédienne, metteur en scène, etc.

IMG_2925.jpg
        Céline Barbarin est comédienne et metteur en scène depuis treize ans. Elle joue ses propres créations dans toute la France, ainsi qu’avec de nombreuses autres compagnies.

       Issue d’une troupe-école lyonnaise avec qui elle se forme pendant trois ans aux arts dramatiques, elle fonde en 2000 Le Théâtre du poisson-Lune au sein duquel elle crée des spectacles dans des registres variés (théâtre contemporain, clown, théâtre baroque), avec le souci constant de la valeur et du sens de la Parole et de l’acte créateur, pour chaque individu.

        Sa pratique du théâtre baroque dans de nombreuses créations lui permet d’approfondir sa recherche d’équilibre entre investissement émotionnel et maitrise de la technique dans le travail d’acteur. Elle aime un théâtre où les arts se rencontrent, se portent, s’apportent. C’est avec un immense plaisir qu’elle développe et favorise depuis plusieurs années des créations avec des musiciens, aimant cette parole particulière de la musique qui complète avec puissance celle du comédien.

        Osant croire que c’est par la rencontre à travers la création artistique que les êtres grandissent, elle exerce son art avec patience et passion dans le milieu scolaire et le milieu psychiatrique.

       Parmi ses dernières créations : « On ne sait pas », d’après L’Enfant bleu de Henry Bauchau ,«La Clameur des Grenouilles, une fantaisie baroque », sur les Fables de La Fontaine ; « Blanche-neige et les sept notes » avec l’Ensemble les Timbres,  « Le Masque des fous » avec l’Ensemble Séléné.

      Elle travaille aussi très souvent avec d’autres compagnies en tant que metteur en scène (Cie Rousse et Robinson, Cité des Arts de Chambéry) ; en tant que comédienne, elle interprète notamment La petite Jeanne dans  « L’Alouette » de Jean Anouilh, Ania dans « La Cerisaie » de Tchekhov (Cie de L’Arc-en-Ciel – Lyon, Paris, Avignon Off), Violaine dans « L’Annonce faite à Marie » de Paul Claudel, Hermione dans « Andromaque » de Jean Racine (Cie Michel Béatrix - Lyon), Henriette dans « Les Femmes Savantes » de Molière en théâtre baroque, en tournée nationale ( Cie La Fabrique à théâtre - Festival de Pontoise, Théâtre du Ranelagh et Théâtre de L’Epée de bois à Paris).