Yoko Kawakubo - violon - Les Timbres

Yoko Kawakubo - violon

Les Timbres -  photo Yoko - © Diego Salamanca (10)...


            Née au Japon, Yoko Kawakubo a étudié tout d'abord le violon moderne à l’école de musique de Toho-Gakuen à Tokyo. Parallèlement, elle a commencé le violon baroque à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, puis y a obtenu un Master en 2006.
 

            Peu après, elle est venue en Europe pour se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d'Odile Edouard, où elle a reçu en 2010 son Diplôme National d'Etudes Supérieures mention Très Bien à l'Unanimité avec les Félicitations du Jury.
 

            Sélectionnée sur concours en 2007 comme premier violon solo de l'orchestre de la quinzième académie d'Ambronay sous la direction d'Hervé Niquet, elle reçut la même année le 4éme Prix au IIIème Concours International de Violon baroque de Rovereto, en Italie.

            Elle est membre fondateur de l’ensemble « Les Timbres » avec la violiste Myriam Rignol et le claveciniste Julien Wolfs, ensemble qui reçut le Premier Prix au prestigieux Concours de Musique de chambre de Bruges (Belgique – 2009) ainsi que le Prix de la Meilleure Création Contemporaine.
 

            Elle joue aussi régulièrement dans différents ensembles et orchestres prestigieux, tels que l'Orchestra Libera Classica (Hidemi Suzuki), le Bach Collegium Japan (Masaaki Suzuki), Le Concert Français (Pierre Hantai), Gli Incogniti (Amandine Beyer),  Ensemble Pygmalion (Raphael Pichon)...